La lune

Utilisation

Les hommes ont toujours été fascinés et intrigués par cette objet céleste, si facile à observer. Le renouvellement periodique de ses phases (la nouvelle lune ; le premier quartier ; la demi-lune ; le troisième quartier ; la pleine lune et le dernier quartier) servit de base pour les premiers calendriers.

La Lune est aussi responsable des marées.

Conquète

un astronaute

La lune fut un objectif évident de la course à l’espace : elle fut la première à recevoir un engin automatique en 19.., puis les hommes de la mission Appolo acclamés en héros.

Douze astronautes sont allés sur la lune. Neil Armstrong, le premier d’entre eux, déclara : « Un petit pas pour moi, un pas de géant pour l'humanité ». De retour sur Terre, les astronautes ont été mis en qarantaine car on pensait qu’ils avaient peut être attrapé une maladie inconnue.

La science a beaucoup appris de la conquète lunaire des années 1960 et 1970. Les progrés techniquess de ces années qui nous ont ouverts la porte de l’espace. Quelle sera la prochaine étape ? La conquète spatiale nous a aussi permis de nombreux progrés techniques : les sattelites météo permettent désormais une prévision assez fiable et on utilise des sattelites pour se repérer avec un GPS.

Observation

Quelquefois, dans un certain alignement, on peut observer des éclipses. Il y a deux sortes d'éclipses. Les eclipses de lune :

et de soleil :