Pluton

Présentation

Pluton possède une atmosphère insignifiante constituée principalement d'azote, de traces de méthane et de monoxyde. Son sol est gelé et vraisemblablement constitué de glace carbonique et de givre d'azote.

sa recherche fut entamée grâce à Percival Lowell, astronome américain, un des défenseurs les plus ardents de l’existence de la fameuse « planète X ». En 1929, son observatoire chargea un jeune amateur de trouver ce corps qui, selon Lowell et ses collègues, perturbait l’orbite neptunienne. Déjà un an après avoir joint son nouveau poste, Clyde Tombaugh eut le plus grand succès de sa vie : presque exactement à l’endroit indiqué par son employeur - à six degrés près - il découvrit un objet inconnu jusqu’à ce jour. A ce moment, sa luminosité était de magnitude 15. Pour le trouver, Tombaugh s’était servi d’un comparateur à clignotement, d’un instrument utilisé déjà par Le Verrier, un astronome français du XIX ème siècle, lorsqu’il était à la recherche de Neptune. Plus tard, au cours de ses travaux sur l’orbite probable de sa planète X, Lowell l’avait encore perfectionné.

Sa taille est si petite et sa distance tellement éloignée par rapport à la Terre qu'elles ne permettent pas d'avoir de photographie avec des détails précis qui pourrait nous renseigner sur cette planète naine.