Composition

comète

Les comètes

comète

Le noyau ne se sublime pas uniformément : il se produit souvent des jets puissants par où la matière est éjectée. L'observation de ces jets permet de mesurer la période de rotation du noyau des comètes.

Chaque fois qu'elle passe près du Soleil, une comète perd de sa matière : on a estimé que le noyau de la comète de Halley perdait 2 mètres d'épaisseur à chaque passage, ce qui est relativement peu pour un objet dont les dimensions sont de plusieurs kilomètres.

Après environ 500 passages auprès du Soleil, une comète a perdu toute sa glace et termine sa vie en un bloc en apparence rocheux, indiscernable d'un astéroïde.

On découvre en moyenne une douzaine de nouvelles comètes chaque année. Il y a en général plusieurs dizaines de comètes visibles en même temps, mais la plupart sont si faibles qu'elles ne peuvent être vues qu'avec de très grands télescopes. Les comètes spectaculaires sont rares : en moyenne une tous les 20 ans. En 1996, l'inventaire de toutes les comètes connues, effectué par l'Union Astronomique Internationale, mentionnait 1470 apparitions de 883 comètes différentes.

Leur diamètre moyen va de moins d'un kilomètre jusqu'à 940 km pour le plus gros d'entre eux (Cérès). On en a dénombré plus de 20 000 depuis la découverte des premiers au début du 19ème siècle(année 1800). mais ils sont trop petits pour être considérés comme des planètes

La plupart se trouvent à l'intérieur de la ceinture principale qui se trouve entre les orbites de Mars et Jupiter. Certains ont des orbites qui croisent celle de la Terre et quelques uns sont même déjà entrés en collision avec elle dans le passé .

Les astéroïdes

ceinture d'astéroïde

La disparition des dinosaures pourrait être due à la chute sur Terre d'un astéroïde qui aurait provoqué un gigantesque cataclysme.

Certains programmes scientifiques ont heureusement pour but de répertorier et de surveiller ces astéroïdes menaçants ainsi que de trouver des moyens de s'en protéger.

Plusieurs sondes ont permis d'observer de près certains astéroïdes, la première étant la sonde américaine Galileo qui, en 1991 croisa l'astéroïde Gaspra , puis, en 1993, l'astéroïde Ida, tous deux appartenant à la ceinture d'astéroïdes.

étioles filantes

un météore est un corps céleste rocheux qui en rentrant dans l'atmosphère terrestre se consume par des frottements et devient incandescent. De la Terre il ressemble à une boule de feu qui file dans le ciel. On l'appelle donc étoile filante. Si les fragments sont assez gros, ils peuvent s'écraser sur Terre. On les appelle alors des météorites. Certains sont suffisamment gros pour former sur le sol des cratères comme celui qui se trouve dans le désert de l'Arizona (1300m de diamètre et 175 m de profondeur). C'est la trace d'une météorite tombée il y a 25 000 ans et qui pesait plus de 60 000 tonnes.

Chaque année, au mois de novembre, l'orbite de la Terre croise l'orbite d'un essaim de débris rocheux appelés les léonides. On assiste alors à une pluie de météorites.

Missions

Rosetta

vue d'artiste

rosetta est une sonde de l'esa qui a recueilli des informations sur les comètes pour mieux les connaître.
Elle a surveillé deep impact qui larguait un impacteur pour percuter le 4 juillet 2005 la comète Tempel 1.
en 2014, rosetta se mettra en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Son noyau sera étudié par la sonde pendant plusieurs mois pour que Philea se pose dessus mais aussi pour les scientifiques qui se régaleront de découvertes. Philea gardera un petit morceau de comète pour l'analyser.