Les satellites

Mars

Mars a deux satellites : Phobos et Deimos. Ils sont très petits car ce sont peut-être des astéroïdes que la planète a attirés .

phobos

phobos

Phobos possède une orbite basse qui le conduira à être détruit. Il tombe progressivement vers Mars et devrait s'écraser dans 11 millions d'années

deimos

deimos

Déimos n'est pas sphérique car il n'est pas suffisamment massif pour prendre une forme plus régulière. Il s'agit de l'un des plus petits satellites du système solaire. Déimos est trois cents fois plus petit que la Lune et deux fois plus petit que Phobos

Jupiter

Jupiter possède 64 satellites dont les quatre principaux sont les « lunes galiléennes »

Io

Io

Io possède plusieurs centaines de volcans qui rejettent en permanence du soufre, ce qui donne sa couleur au satellite. Il possède aussi des montagnes plus hautes que l’Everest ! Il fut découvert par l’italien Galilé en 1610.

Europe

Europe

Sa surface extrèmement lisse est gelée : la température à sa surface descend à -150°C. On pense que sous la croute de ce satellite pourrait se trouver un océan liquide et peut-être même la vie.

Ganymède

Ganymède

Le satellite possède une atmosphère constituée d’oxygène (O et O2) très peu dense.

Callisto

Callisto

Callisto est le satellite le plus éloigné de Jupiter. Il est constitué de roches et d’un océan d’eau liquide qui pourrait abriter la vie, à une centaine de kilomètres de profondeur.

Saturne

Uranus

Neptune

Triton

triton

Comme pour les autres planètes gazeuses, plusieurs satellites gravitent autour de Neptune. Un de ces satellites s'appelle Triton et a la particularité d'accomplir son orbite qui est très inclinée dans un sens rétrograde . Ce qui mène à penser que Triton a été capturé par Neptune. De plus il se rapproche sans cesse de Neptune et dans 100 millions d'années il aura alors franchit la limite de roche, il se disloquera et viendra former un nouvel anneau autour de Neptune.