Jupiter

Présentation

jupiter, géante gazeuse

Au-delà de Mars, on rencontre des planètes géantes, Jupiter, Saturne et Uranus, dont l'aspect général est très différent des planètes qu'on a vues jusque-là. En effet, il ne s'agit plus de globes solides entourés par une atmosphère plus ou moins ténue. Ces planètes sont constituées d'une épaisse couche d'atmosphère, de l'hydrogène essentiellement, dans laquelle on trouve, successivement, des nuages composés de cristaux d'ammoniac et de méthane, puis des nuages composés de cristaux de glace et de gouttelettes d'eau qui flottent au-dessus d'un océan d'hydrogène moléculaire liquide. Enfin, profondément enfoui sous cet océan, se trouve le corps solide de la planète dont le cœur est del'hydrogène sous une forme très comprimée qui lui confère les propriétés d'un métal.

Sa masse est 319 fois celle de la Terre, et son volume vaut 1300 fois celui de la Terre .

la tache

la tache de jupiter

Les sondes Voyager ont transmis des images exceptionnelles de ces nuages et de sa tache rouge. Elle apparaît comme une formation météorologique, une sorte de cyclone, qui subsiste depuis des dizaines d'années dans l'atmosphère de Jupiter.

On en observe d'autres plus petites et de couleur blanche ou rouge qui apparaissent et disparaissent en l'espace de quelques semaines ou de quelques mois, ce qui reste vraisemblable en regard des formations météorologiques sur la Terre (les dépressions ou les anticyclones peuvent persister quelques semaines), mais la tache rouge pose un véritable problème avec son record de longévité.