Mars

la vie?

Mars

Avant l'exploration spatiale, Mars était considérée comme la meilleure candidate pour l'hébergement d'une vie extraterrestre. Les astronomes pensaient voir des lignes droites traversant en tout sens sa surface. D'où la croyance populaire que des canaux d'irrigation avaient été construits sur la planète par des êtres intelligents. En 1938, quand Orson Welles diffusa un drame radiophonique basé sur le classique de la science-fiction La guerre des mondes par H. G. Wells, suffisamment de personnes crurent à l'histoire des envahisseurs martiens pour provoquer un début de panique!

Une autre raison pour les scientifiques de penser à l'éxistence de la vie sur Mars venait des changements apparents et saisonniers de couleur à la surface de la planète. Ce phénomène amena à croire qu'une floraison de plantes martiennes pouvait se produire durant les mois plus chauds suivie d'une hibernation de la vie végétale au cours des mois plus froids.

de la poussière

Le sol de mars

Le sol de la planète est essentiellement composé de roches et de poussières. On appelle Mars la planète rouge car elle contient de l'oxyde de fer (rouille) en grande quantité.

de la glace

la calote polaire

Comme la Terre, Mars possède une calotte glacière sur chaque pôle. La glace qui constitue ces calottes est principalement composée de glace carbonique (gaz carbonique sous forme solide), mais contient aussi une infime quantité de glace d'eau qui ne fond quasiment jamais. Mars est trop froide ! Les températures moyennes vont de -50 °C à l'équateur à -140 °C aux pôles. Pourtant, même si l'atmosphère est très ténue(très mince), les variations journalières de températures sont énormes : l'amplitude de ces variations dépasse les 100 °C à l'équateur. Ainsi, pendant l'été martien, la température y dépasse 0 °C à midi bien que la valeur journalière reste très largement négative.

Les calottes de Mars évoluent au gré des saisons, en effet, la neige carbonique s'y condense ou se vaporise sans passer par un état liquide (la sublimation ). La sublimation se produit vers les -90 °C, et comme c'est seulement pendant l'été dans la journée que cette température est atteinte; cela ne se produit pas très souvent. Ce réchauffement permet à la calotte glaciaire de perdre une bonne partie de sa glace carbonique.

Conquête

un robot martien

Mars a une atmosphère fine et faite en grande partie de gaz carbonique . On pense qu'il y a de l'eau sous sa surface et on a même envoyé des sondes pour en être sûr .Peut-être que pour échapper au grossissement du soleil, les hommes iront se réfugier là-bas (la planète finit une journée en 24 heures 37 minutes)en attendant de partir définitivement du système solaire ...

La conquête de mars a déjà commencé. De très nombreux robots et satellites ont déjà été envoyés en direction de Mars. Notre connaissance de cette planète est telle que l'on peut désormais drésser des cartes de sa surface d'une grande précision. Le logiciel Google Earth propose d'ailleurs l'exploration de la surface de celle-ci!